Des dessins et des savons...
Comme beaucoup d’artisans savonniers, je ne suis pas devenue savonnière en sortant de l’école. Issue d’abord du milieu de l’image et du dessin animé et un peu touche-à-tout, cela fait plusieurs années que je fabrique soins cosmétiques, savons et produits ménagers pour ma famille et moi-même.
J’ai très vite constaté que les produits du commerce étaient bourrés d’ingrédients douteux et agressifs, que notre peau tolérait de moins en moins. J’en suis donc venue à formuler mes propres produits d’hygiène et de soins, à base d’ingrédients naturels. Il y a plus de 10 ans. Depuis, plus de problème de peau ! Tiens donc…
D’un autre côté, j’ai toujours été attirée par tout ce qu’on peut fabriquer avec nos mains. J’ai souvent dit qu’un jour, j’aimerais être artisan, sans savoir vraiment dans quel domaine.
Des matières premières naturelles aux propriétés intéressantes, des odeurs, des couleurs, des possibilités infinies, et un résultat final qui a, en plus, une utilité certaine : c’est devenu évident. Je crée la savonnerie artisanale Kolibri fin 2019, à Valence, après de longs mois de préparation, de tests, de ratages, de formations et de dossiers administratifs.
Les maître-mots de la savonnerie artisanale :
- Respect des matières premières, bio dès que possible.
- Fabrication artisanale, tout à la main, dans mon laboratoire, à Valence, dans la Drôme.
- Design travaillé et original des savons. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un produit de tous les jours qu'il ne doit pas être ergonomique et embellir votre cuisine ou votre salle de bain.
PS: vous les voyez, là-aussi, les restes des études en design, il y a fort fort longtemps? :D
- Transparence et authenticité, que ce soit sur le site Internet et les informations que je donne sur chaque produit ou lorsque je vous vois en direct, au laboratoire ou sur un marché artisanal.
- Respect de l'environnement et zéro-déchet grâce à une réflexion au niveau de chaque étape de fabrication jusqu'à la vente.